Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Piquets dans la neige
Année suivante Année suivante
Année précédente Année précédente

Archives des annonces 2010

Dédicace de Florent Cardinaux

18/12/2010

Dans le cadre de son exposition actuelle, Florent Cardinaux dédicacera son ouvrage "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs", le dimanche 2 janvier 2011 de 15h à 18h.
En savoir + sur l'expo

Animations pour les vacances de Noël

17/12/2010

Pendant les vacances de Noël, nous proposons deux activités en compagnie d'un animateur :
- les oiseaux de la mangeoire. Plus d'info
- l'atelier campagnol. Plus d'info

Dans le secret d'une Reine

27/11/2010
Bécasse des bois

Vendredi 10 décembre 2010 à 20h30

par Loïc COAT, cinéaste animalier

Pour beaucoup elle n'est qu'une bête de chasse, un gibier roi. L'intrigante silhouette cache une créature des plus secrètes qui hante les sous-bois pour s'envoler dès la nuit tombante... la Bécasse des bois.

Discrète et farouche, elle préfère l'immobilité à la fuite. L'observer, et à plus forte raison la filmer, est un exploit. Ce film fait la lumière sur une gourmande qui adore les vers de terre !

Plus d'info sur le site de Lyncée Productions

Sahara, sur la route des caravanes...

30/10/2010
Caravanes dans le Sahara

Vendredi 26 novembre 2010 à 20h30

par Jean-Pierre Valentin, documentariste, photographe

"J'ai voulu suivre, au quotidien, ces files de dromadaires, ces expéditions hauturières qui arpentent le désert, inlassablement ! Les Touaregs des monts de l'Aïr s'élancent dès l'automne pour de longs mois. Nous allons les suivre pour la traversée du Ténéré, en direction du Kaouar, des salines et des palmeraies... Les imposants cordons dunaires de l'Erg de Bilma vont lentement guider nos pas aux marges méridionales du Sahara. Là, cernés par une steppe rabougrie, les nomades Wodaabe dès la fin de l'hivernage, célèbrent la beauté lors de ressemblements festifs impressionnants."

Caravanes dans le SaharaJean-Pierre Valentin, inspiré par ses lectures de Frison-Roche et de Saint-Exupéry, éprouve très jeune le désir de voyager. Pour s'imprégner des ambiances sahariennes, dès l'âge de 20 ans, il choisit de traverser à pied l'Afrique de l'Ouest, de Dakar au lac Tchad. Ce voyage d'un an en zone sahélienne le confirme dans son goût pour les modes de vie nomade.

En 1986-1988 il retourne partager la vie quotidienne des éleveurs touaregs et peuls wodaabe au Mali et au Niger. Il renouvelle ces expériences fortes même aux pires moments de la rébellion des "hommes bleus".

Son intérêt pour le monde berbère l'incite ensuite à sillonner les montagnes du Maroc, en particulier le Haut-Atlas Central, avec les transhumants aït atta. Dans tous ces espaces, il commence selon l'expression de Jean Rouch, à "filmer avec" les populations rencontrées.

Les années 2000 sont marquées par le départ pour de nouvelles rencontres, sur les anciennes pistes chamelières. Caravanes dans le Sahara En Mauritanie, au Niger, au Maroc, Jean-Pierre Valentin accompagne des caravaniers qui font le commerce des dattes et du sel du désert. Sur l'axe Tombouctou-Essaouira, le réalisateur arpente des pistes abandonnées où les prestigieuses cités d'Oualâta, de Chinguetti et d'Ouadane vivent encore du souvenir des files camelines chargées d'or, de sel ou d'ivoire sur les sentes des pélerins et des trafiquants d'esclaves. Plus tard, il traverse le Ténéré et l'erg de Bilma en compagnie d'impressionnantes caravanes.

Voir une biographie sur le site Transboréal

Mes amis - les loups

11/11/2010

Lundi 22 novembre 2010 à 20h30

Nous vous proposons en dernière minute une soirée supplémentaire dans le cadre de notre cycle de Soirées Nature 2010.

Le lundi 22 novembre, nous accueillerons la biologiste Laetitia Becker de l'association LupusLaetus.

Cette association se donne pour but depuis 1993 de venir en aide au loup russe à travers un programme de réhabilitation de louveteaux orphelins.

Au cours de cette soirée, Laetitia Becker présentera le statut du loup en Russie, puis son travail au centre de réhabilitation de Toropets situé en pleine taïga à 400 km de Moscou, avec la projection d'un film de 36 minutes au cours duquel nous suivrons quatre louveteaux dans leur première année de vie.Logo LupusLaetus

Tarif: Adultes : 4 €   Enfants (5 à 14 ans) : 1 €.
Le verre de l'amitié vous sera offert à l'issue de la soirée.

Plus d'info sur le site de l'association LupusLaetus.

Le 30 octobre, c'est le Jour de la Nuit

06/10/2010

Le samedi 30 octobre prochain, nous participons à la manifestation nationale Le Jour de la Nuit.
En savoir +

L'exposition D'une aube à l'autre est ouverte

02/10/2010

L'exposition "D'une aube à l'autre" du photographe Florent Cardinaux est ouverte.
En savoir +

5èmes Rencontres jurassiennes

15/09/2010
2010, année de la biodiversité

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura organise les 5èmes rencontres jurassiennes à Lajoux les 27 et 28 octobre.
Une intervention sur la Réserve Naturelle est prévue le 28 octobre.
Plus d'info sur le site du PNR HJ

29/09/2010
Marmotte des Alpes

Vendredi 29 octobre 2010 à 20h30

Les marmottes du Jura
par Gérard Vionnet, naturaliste.

La Marmotte des Alpes (Marmota marmota) est un des rares mammifères à être strictement diurne. Elle vit en petites colonies dont la cellule est composée d'un couple d'adultes et des jeunes. Chaque terrier abrite une famille. Tout le monde la connaît dans les Alpes et les Pyrénées à cause de son comportement peu farouche qui permet au randonneur de l'observer.

La marmotte n'est pas un rongeur originel de la montagne jurassienne. Elle y fut présente il y a plus de 30.000 ans et la dernière glaciation l'a fait disparaître de nos Monts. On la rencontre aujourd'hui dans quelques sites suisses de la Haute Chaîne (Noirmont, Chasseron et Creux du Van), car l'homme l'y a réintroduite au cours du XXe siècle ainsi que dans les Pyrénées.

Ces actions de réintroduction soulèvent des questions passionnantes de gestion de populations. En effet, bien que menées de manière similaire, elles n'ont pas donné les mêmes résultats. Pourquoi la montagne du Jura, où la marmotte survit par petits noyaux, n'est elle pas colonisée dans sa totalité avec le dynamisme qu'elle manifeste dans le sud de la France ?

Au cours de cette soirée, après une projection de films, nous tenterons de répondre à cette question.

Gérard Vionnet, bien que non-spécialiste de la marmotte, s'est intéressé depuis 1999 avec un petit réseau de naturalistes et de stagiaires aux populations de marmottes du Chasseron, assez peu suivies.

25/08/2010

Vendredi 24 septembre 2010 à 20h30

Le castor, retour d'un seigneur
par Vincent Dams, naturaliste "castorologue", Jura Nature Environnement.

Le castor est de retour dans le massif jurassien et en Franche-Comté.
Effacé de notre mémoire collective locale, le castor a été supplanté par le ragondin sud-américain, objet de bien des critiques, plus ou moins fondées. Le castor est pourtant un animal qui a toute sa place dans nos écosystèmes aquatiques. L'on dit aussi de lui que sa présence favorise la biodiversité !
Un précieux atout pour les conservateurs de la nature et les gestionnaires !

Partons à la découverte de cet animal, ô combien passionnant. Comment vit-il ? Quels sont ses besoins ? Quels rôles jouent-il dans les écosystèmes ? Comment s'est effectué son retour ? Quels sont les menaces qui pèsent sur l'espèce ? Jusqu'où peut aller sa recolonisation ?
Toutes ces questions, et bien d'autres, seront abordées lors de cette conférence/soirée d'informations, enrichie des photographies de Fabien Bruggmann et de Bruno Fouillat qui ont étudié l'espèce depuis près de 10 ans.

Vincent DAMS est chargé de mission à Jura Nature Environnement. Il a été en charge du suivi de la population de castors dans le département du Rhône à la FRAPNA et a initié, aux côtés de nombreux naturalistes et partenaires, des actions pour mieux faire connaître cette espèce et mieux la protéger. Aujourd'hui, des opérations de suivi et de préservation sont peu à peu mis en place dans le Jura et sa région pour participer du mieux possible à son acceptation par la population.

Observer et comprendre le ciel à l'oeil nu

19/08/2010
Ciel étoilé par Nicolas Esseiva

Mercredi 25 août 2010 à 20h30

par Nicolas Esseiva, Club d'Astronomie de Pontarlier.

Le ciel est le théâtre de nombreuses manifestations parfois spectaculaires, parfois beaucoup plus discrètes; les regarder et les comprendre permet de mettre à jour des phénomènes physiques et astronomiques simples et intéressants.

A partir de quelques exemples, l'exposé tentera de comprendre quelques phénomènes météo spectaculaires et montrera comment le ciel et les étoiles peuvent mieux nous faire comprendre la Terre.

Nicolas Esseiva est responsable du Club d'Astronomie de Pontarlier qui gère l'Observatoire de la Perdrix à Hauterive-la-Fresse.

Bois mort, forêts vivantes

16/08/2010

Mercredi 18 août 2010 à 20h30

par Laurent Willenegger, la Salamandre.
Pic tridactyle

En introduction à cette soirée, nous projeterons le film "L'éloge des pics", de Vincent Chabloz, qui réunit pour la première fois au cinéma les neuf espèces de pics d'Europe centrale.

Voir la bande annonce du film.

Depuis longtemps, des insectes vivaient en sécurité au coeur des troncs d'arbres. Mais un jour, grâce à des adaptations spectaculaires, les pics sont venus troubler leur quiétude.
Réunir tous les pics d'Europe centrale en un seul film est le défi relevé par le cinéaste suisse Vincent Chabloz. Neuf histoires, neuf destins pour mieux comprendre les enjeux de la foresterie d'aujourd'hui.

Laurent Willenegger nous présentera ensuite à travers un diaporama, l'intérêt du bois mort pour la biodiversité dans les forêts en prenant pour exemple les différentes espèces de pics. Il expliquera que leur rareté est due à la quasi-absence de bois mort dans nos forêts.

Le renard, un sacré gaillard !

05/08/2010
Renard roux

Mercredi 11 août 2010 à 20h30

par Christophe Guinchard, ONCFS

Tout, tout, vous saurez tout sur ce filou! De ses moeurs à ses techniques de chasse en passant par son état de conservation et les préjugés qu'on lui prête.
Au cours de cette soirée, nous présentons le film de la Salamandre La Flamme rousse, le feu du renard.

Christophe Guinchard, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, présentera l'animal et répondra aux questions sur ses habitudes.

Ses pas le mènent souvent tout près de nos maisons. Sa flamme rousse se glisse à toute heure dans les prairies fauves. Renard, qui es-tu ?
Entre le jour et la nuit, entre l'ombre et la lumière, entre le mythe et la réalité, mois après mois, saison après saison, le renard dépose ses empreintes à la frontière du réel et de l'imaginaire.

Les abeilles, miel ou déconfiture ?

28/07/2010
Abeille

Mercredi 4 août 2010 à 20h30

par Jean-Baptiste Girard, apiculteur

Sur toute la planète, les abeilles dépérissent, victimes d'un mal mystérieux. Au cours de cette soirée, nous présentons le film de la Salamandre Les abeilles, miel ou déconfiture ? qui plonge dans l'intimité de la ruche.

Jean-Baptiste GIRARD, apiculteur répondra aux questions sur les abeilles et leurs moeurs.

La vie fascinante des abeilles nous révèlera-t-elle les clés de leur déclin ? Les abeilles vont-elles disparaître ? L'homme est-il responsable de cette catastrophe ? Pouvons-nous vivre sans abeilles ?

Jeunes lynx, vies fragiles

22/07/2010
Lynx devant un piège-photo

Mercredi 28 juillet 2010 à 20h30

par Loïc Coat, cinéaste naturaliste

Le massif jurassien abrite une population de lynx depuis une trentaine d'années. Des indices de reproduction sont relevés chaque année, preuve à priori, que les conditions de vie du massif conviennent à l'espèce. Néanmoins, les différents cas de jeunes lynx retrouvés égarés, et séparés de leur mère, amènent à s'interroger sur les causes possibles d'un phénomène récurrent : illustration par différents exemples filmés dans le Jura.

Grand Tétras

Le Grand Tétras, oiseau mythique des montagnes jurassiennes

05/06/2010

Mercredi 21 juillet 2010 à 20h30

Le Grand Tétras, oiseau mythique des montagnes jurassiennes
par Marc Montadert, naturaliste

Cette soirée sera l'occasion de prendre contact avec l'espèce grâce à un très beau film réalisé par des passionnés : "Grand coq, petit espoir" et en deuxième partie de soirée, de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l'avenir de cet oiseau menacé.

La Fête de Printemps

16/05/2010

La traditionnelle Fête de Printemps aura lieu le 23 mai 2010 sur le thème de l'Escargot.
En savoir +

L'exposition Carnets de voyage est ouverte

04/04/2010

L'exposition "Carnets de voyage" de Guy Cretin est ouverte.
En savoir +

Sortie photo animalière

03/04/2010

Nous vous proposons une sortie "photo animalière" avec le photographe Jérôme Salvi, les 6 et 13 avril prochains.
En savoir +

Les 30 ans de la Réserve Naturelle

12/02/2010

Nous vous proposons un reportage de France 3 Bourgogne Franche-Comté, diffusé le 5 février 2010 à l'occasion des 30 ans de la Réserve Naturelle.
En savoir +

Chouettes et hiboux du Haut-Doubs... et d'ailleurs

05/02/2010
Chevêchette d'Europe

Vendredi 12 mars 2010 à 20h30

par Dominique Michelat, LPO & Maison de la Réserve

En raison de leur mode de vie nocturne, il est peu fréquent de pouvoir contempler à loisir les chouettes et les hiboux de notre région et c'est principalement grâce à leur voix que nous savons qu'ils vivent à nos côtés. Ces oiseaux n'en demeurent pas moins très attrayants.

Neuf espèces de rapaces nocturnes vivent en Franche-Comté. Six d'entre elles (le Grand-duc d'Europe, la Chouette hulotte, le Hibou moyen-duc, l'Effraie des clochers, la Chouette de Tengmalm et la minuscule Chevêchette d'Europe) habitent le Haut-Doubs de manière régulière, tandis que les deux autres sont d'apparition occasionnelle (le Hibou des marais et le Petit-duc scops) et une a disparu (la Chevêche d'Athéna). Avant de présenter chaque espèce, nous découvrirons la spécificité des rapaces nocturnes et leur remarquable adaptation à la vie nocturne.

Enfin, si les chouettes et les hiboux du Haut-Doubs ont aiguisé votre curiosité, nous jetterons un coup d'oeil rapide sur ceux d'ailleurs...

Jours de glace

L'exposition Jours de glace est ouverte

23/01/2010

L'exposition "Jours de glace" du photographe et cinéaste Jean-Philippe Macchioni est ouverte.
En savoir +

Assemblée Générale

20/01/2010

L'Assemblée Générale de l'association aura lieu le vendredi 19 mars 2010 à partir de 19h.

Iceberg au Groenland

Après Copenhague, le réchauffement climatique continue

17/01/2010

Vendredi 5 février 2010 à 20h30

Après Copenhague, le réchauffement climatique continue
par Yves Fouquart, ancien membre du GIEC

La Conférence de Copenhague n'a débouché sur aucun résultat concret, ce n'est peut être pas étonnant compte tenu des enjeux économiques. Pourtant, rien n'a changé: nous sommes en train de réaliser une expérience d'une ampleur sans précédent. Cette expérience est involontaire et non contrôlée mais elle concerne la planète toute entière. La composition de l'atmosphère a subi, subit encore et subira des modifications qui devraient entraîner des modifications importantes du climat.

Qu'est ce que l'effet de serre ? Quelle est la variabilité naturelle du climat ? Comment l'activité humaine perturbe t elle le climat ? A quoi s'attendre ?

Au delà des polémiques et des croyances, on fait le point sur les aspects scientifiques de la question en distinguant aussi clairement que possible ce qui est certain et ce qui est probable.

Yves Fouquart est Professeur retraité de l'Université de Lille. Il a dirigé le Laboratoire d'Optique Atmosphérique, une unité mixte du CNRS et de l'Université de Lille. Il est spécialiste de l'effet de serre, des nuages et des aérosols.
Auteur d'une soixantaine de publications dans des revues internationales, il a été membre du comité scientifique du Programme Mondial de Recherches sur le Climat et Rédacteur pour le deuxième rapport du GIEC en 1995.
Il a publié un livre en 2002: "Le Climat de la Terre" aux Editions du Septentrion.


Evolution de la concentration atmosphérique en CO2 mesurée quotidiennement à l'observatoire de Mauna Loa à Hawaï. Depuis le début de l'ère industrielle, la concentration moyenne est passé de 280 ppm à 380 ppm.

Un ppm = une partie par million, c'est à dire un cm3 de CO2 pur dans un m3 (1 million de cm3) d'air.

Bécasse des bois

Dans le secret d'une Reine

29/12/2009

Vendredi 15 janvier 2010 à 20h30
au cinéma de Métabief

Dans le secret d'une Reine
par Loïc COAT, cinéaste animalier

Pour beaucoup elle n'est qu'une bête de chasse, un gibier roi. L'intrigante silhouette cache une créature des plus secrètes qui hante les sous-bois pour s'envoler dès la nuit tombante... la Bécasse des bois.

Discrète et farouche, elle préfère l'immobilité à la fuite. L'observer, et à plus forte raison la filmer, est un exploit. Ce film fait la lumière sur une gourmande qui adore les vers de terre !

A noter que cette soirée aura lieu au cinéma de Métabief en présence du réalisateur.

Archives
> 2017
> 2016
> 2015
> 2014
> 2013
> 2012
> 2011
> 2010
> 2009
> 2008