Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Piquets dans la neige
Année suivante Année suivante
Année précédente Année précédente

Archives des annonces 2012
15/09/2012
Contre-jour

Neige

Vendredi 9 novembre 2012 à 20h30
par Noël Jeannot, conteur.

Amoureux de l'hiver et des mots, dans ce spectacle, Noël conte la douceur et la blancheur de la neige, le froid cuisant des glaces, le silence de la neige qui tombe... mais aussi la vie cachée, énigmatique et fantastique des longues nuits hivernales, la majesté de nos forêts francs-comtoises enneigées...
Il parle aussi de joues rougies par le froid, de boules de neige, de bonhommes de neige, de glissades, d'écharpes, de bonnets, de mitaines... et de couettes bien épaisses...
Un spectacle doux et ouaté avec des contes et des histoires fraîches et rafraichissantes mais souvent chaleureuses.
Un enchantement de textes réservés à celles et ceux qui aiment encore les contes pour grands enfants.
Alors venez écouter ces histoires avant que la neige ne fonde inexorablement par la faute des hommes, qu'elle ne soit plus qu'un souvenir ou visible dans des films, sur des photos, dans des tableaux, dans les contes et les légendes.

Le Salon du Champignon

22/09/2012

Réservez votre week-end des 6 et 7 octobre pour une fête autour du champignon. En savoir +

30/08/2012
Contre-jour

Vallée de Joux sauvage

Vendredi 14 septembre 2012 à 20h30
par Olivier Jean-Petit-Matile, photographe naturaliste.

Depuis des années, Olivier Jean-Petit-Matile, enseignant en sciences et photographe animalier dans ses loisirs, parcourt la Vallée de Joux, prêt à enregistrer des images de la faune et de la flore locale, aussi bien un papillon multicolore, une libellule au vol acrobatique, un oiseau typique des tourbières, une plante aquatique qu'un renard en train de muloter.
La Vallée de Joux est un véritable joyau au milieu de cette immense chaîne jurassienne.

Le diaporama présenté illustrera cette nature sauvage. Un livre sur "Les eaux de la Vallée de Joux" représentant un travail d'équipe est en préparation et sortira à la fin de l'année 2012.

23/08/2012
Ciel étoilé par Nicolas Esseiva

Admirer le ciel et le comprendre

Mercredi 29 août 2012 à 20h30
par Nicolas Esseiva, club d'astronomie de Pontarlier.

En ouvrant un livre d'astronomie, en consultant les sites internet, on est souvent frappé par la beauté des images qui nous sont présentées. Mais peut on réellement observer de tels beautés célestes ?
Comment sont obtenues ces images ? En dehors de leur indéniable aspect esthétique, qu'apprennent elles vraiment aux astronomes ?

A partir d'une série d'images concernant l'actualité astronomique, nous proposerons un commentaire qui permettra de mieux comprendre l'intérêt qui lui est porté par les astronomes.

Une séance d'observation aura lieu à l'issue de la soirée si la météo le permet.

Faucon pélerin

Agenda d'un naturaliste au fil des saisons

16/08/2012

Mercredi 22 août 2012 à 20h30
par Claude Le Pennec, photographe naturaliste.

Claude Le Pennec est un photographe naturaliste amateur. Il a collaboré avec la Société Française d'Orchidophilie pour la cartographie des orchidées du Jura.
Auteur d'un livre paru en 1999 intitulé « Sur les traces de l'esprit sauvage ». Membre du GNFC depuis les années soixante dix. Président de l'AJNP (Association Jurassienne de Naturalistes Photographes).
Collabore avec René-Jean Monneret pour le suivi des faucons pèlerins dans la région de St-Claude.
« Je suis un opportuniste de la nature, tout m'intéresse de l'insecte au gros mammifère. Je photographie les milieux naturels en général. Beaucoup de mes images ont été faites pendant mes loisirs à l'époque où je travaillais dans l'industrie. »

Projection sur l'eau

Le triton et la salamandre / Monsieur Cincle

2/08/2012

Mercredi 15 août 2012 à 21h30 à la Plage des Grangettes
par Jean-Philippe Macchioni, cinéaste naturaliste.

Plus d'info sur cette page

A la découverte des tourbières

26/07/2012
Tourbiere dans le Doubs

Mercredi 1er août 2012 à 20h30
par Olivier Blanchard, CPIE du Haut-Doubs

Étranges et fascinantes, les tourbières constituent l'un des traits originaux des montagnes du Jura. Elles sont un monde à elles seules, de par la diversité de leurs origines, la diversité des êtres vivants qui les habitent et la diversité des relations qu'elles ont eues et qu'elles continuent d'avoir avec les hommes.
Cette soirée vous fera découvrir les trésors et les mystères que cachent les tourbières : archives de notre passé, plantes carnivores, succulentes myrtilles, chatoyantes couleurs...
Venez découvrir sous une apparente austérité et rudesse, le charme et la magie de ces zones humides exceptionnelles.

Cuivré de la bistorte (Lycaena helle)

Sauvons les papillons

19/07/2012

Mercredi 25 juillet 2012 à 20h30
par Bruno Tissot et Pierre-Marie Aubertel, RNN du Lac de Remoray.

Nous vous proposons un petit panorama des papillons de notre région, en passant en revue les espèces les plus courantes aussi bien que les plus rares et prestigieuses.
La présentation fera également une analyse des milieux où ils prospèrent, des menaces qui pèsent sur eux et des actions de gestion permettant de les sauvegarder.

Déclin des papillons de prairies depuis 1990

Les seigneurs du lac

12/07/2012

Mercredi 18 juillet 2012 à 21h30 à la Plage des Grangettes
par Jean-Philippe Macchioni, cinéaste naturaliste.

Deux couples de cygnes sont installés depuis quinze ans au bord du lac de la côte. Entre eux, le conflit est permanent et a pour objectif principal la défense du nid avec les oeufs jalousement couvés qu'il faut protéger contre toute attaque extérieure.

Projection sur l'eau

Le nid où naîtront les poussins, adorables boules de duvet gris qui ne tarderont pas à partir à la découverte du monde confortablement installés sur le dos de leur mère. Très vite, les jeunes cygnes devront apprendre à se nourrir, à échapper aux brochets, puis, à la fin de l'été après maintes tentatives infructueuses ils réussiront à voler.

Plus d'info sur cette page

Exposition Et pourtant... elle tourbe !

7/07/2012

L'exposition "Et pourtant... elle tourbe !" est ouverte. Elle vous présente le monde des tourbières d'une manière ludique et interactive.

En savoir +

Cabanes ! Le retour.... à la nature !

18/06/2012

Retrouvez-nous le dimanche 24 juin sur la manifestation Cabanes ! organisée au Musée des Maisons Comtoises de Nancray
En savoir +

16/06/2012

Sur la piste du lynx

Lynx au piege photo

Mercredi 11 juillet 2012 à 20h30
par Alain Laurent, ONCFS.

De retour suite aux lâchers opérés en Suisse dans les années 70, l'espèce recolonise rapidement le versant Français du Massif jurassien. Aujourd'hui, le lynx vit dans la majorité des forêts de l'Est Franc-comtois et constitue même le plus beau noyau de population de l'Europe de l'ouest.
Animal emblématique, discret, il est rarement observé et reste encore méconnu du grand public. L'espèce est étudiée et suivie depuis plus de vingt ans, sur l'ensemble de son aire de répartition française et différents outils méthodologiques sont mis en œuvre à cet effet. L'un d'eux, le piège photographique, permet d'identifier chaque individu, de le situer dans son domaine vital et même d'estimer l'abondance en lynx dans la zone échantillonnée.

Alain LAURENT, fait partie de l'ONCFS et coordonne le Réseau Loup-Lynx en Franche-Comté.

Hermine, la belle du Jura

30/05/2012
Hermine par Jérôme Salvi

Vendredi 15 juin 2012 à 20h30
par Jean Malevez et Jérôme Salvi, photographes naturalistes.

Depuis plusieurs années, Jean Malevez et Jérôme Salvi photographiaient des hermines sur le massif jurassien, Jean en Suisse, Jérôme en France.

Ils se sont rencontrés grâce à des images d'hermine qu'ils publiaient tous deux sur un forum de photographie Nature. C'est ainsi qu'a commencé une formidable aventure entre deux passionnés et un animal.

Jean était taupier (car à la retraite depuis peu). Il a inventé le piège « Topcat », destiné à capturer des campagnols terrestres. Ces rongeurs sont responsables de gros dégâts dans les prairies. Le piègeage est une alternative à l'utilisation de la bromadiolone, qui empoisonne le reste de la chaîne alimentaire (renard, milan royal, hermine...). En cherchant des méthodes naturelles et non destructrices pour la Nature, Jean s'est aussi intéressé à l'hermine, prédateur spécialisé en campagnols terrestres.

Jérôme est actuellement Animateur Nature à la Maison de la Réserve. Outre ses missions d'éducation à l'Environnement, il partage avec le public ses histoires « herminesques » afin de faire prendre conscience du rôle des prédateurs. De plus, il s'occupe de son site www.beaute-sauvage.fr où il publie une sélection de ses images, agrémentées d'anecdotes de terrain.

L'hermine mérite d'être connue et reconnue pour son utilité. Les images de cette conférence sont le résultat de plusieurs années d'observation, de concertation, de partage et d'interrogations qui restent parfois sans réponse. Il y a très peu d'écrits scientifiques sur cet animal. Jean et Jérôme essayent modestement, à leur manière, de faire avancer les connaissances sur l'espèce.

Toutes les images ont été réalisées en affût, sans aucun artifice, sur le massif jurassien. Pour l'année 2010, les auteurs totalisent chacun plus de 300 heures d'affûts.

La Flore de la Réserve Naturelle

28/04/2012
Fleurs de la RN

Vendredi 25 mai 2012 à 20h30
par Céline Mazuez, attachée scientifique à la RNN du Lac de Remoray

La Réserve Naturelle du Lac de Remoray présente une mosaïque de milieux (marais, tourbières, forêt, prairies humides) dans lesquels plus de 600 espèces végétales prospèrent. Quelques unes sont rares et protégées.

Cette soirée présentera quelques espèces prestigieuses ainsi que les menaces qui pèsent sur leur environnement.

Exposition Par nature...

7/04/2012

L'exposition "Par nature..." de Laurent Bichet est ouverte.
En savoir +

Antarctique, un monde à part ?

02/04/2012
Manchots en Georgie du Sud

Vendredi 27 avril 2012 à 20h30
par Stéphane Niveau, directeur du Centre Paul-Emile Victor de Prémanon

Le continent Antarctique est le milieu géographique de tous les fantasmes scientifiques contemporains.
Continent des records de sciences naturelles ?
L'occasion de faire un inventaire de ce milieu polaire si particulier et unique !

Stéphane Niveau

Géologue de formation, accompagnateur moyenne montagne et fréquentant l'Arctique depuis une bonne quinzaine d'année, Stéphane Niveau est directeur du Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon. Il est également conférencier. Il a suivi une formation de technicien en environnement puis d'éco-interprête. Ses expéditions d'abord sportives et solitaires se sont transformées au fil du temps en séjours.

Exposition Images du Jura et d'autres lieux...

27/02/2012

L'exposition "Images du Jura et d'autres lieux..." de Laurent Willenegger est ouverte.
En savoir +

Patagonie: de l'île de Chiloé à la Terre de Feu

18/02/2012
Glacier et lac en Patagonie

Jeudi 29 mars 2012 à 20h30
par David Lefèvre, écrivain voyageur

Afin de localiser la cité des Césars, un hypothétique eldorado dissimulé dans les immensités de Patagonie, l'auteur se lance dans une lente descente du continent sud-américain. D'abord explorée dans les bibliothèques, l'énigme qui l'a mis en route oriente son parcours puis se fond dans son sillage. Des épisodes méconnus de la conquête espagnole, des destins insolites deviennent les jalons du voyage et décident de son orientation. Marches solitaires et séjours prolongés du fait de l'hospitalité autochtone alternent avec des temps de réflexion sur la culture, le mode de vie ou les points de clivage des sociétés latino-américaines. De la steppe argentine aux épaisses forêts du Chili, de l'île de Chiloé aux confins du détroit de Magellan, le voyageur est happé par une nature grandiose qui le modifie peu à peu, au point qu'il se trouve, au terme de dix-huit mois d'errance, confronté à l'impossibilité du retour.

Retrouvez David Lefèvre sur le site Transboréal.
Interview de David Lefèvre.

Tourbières, à l'épreuve du temps...

04/02/2012
Tourbiere dans le Doubs

Vendredi 17 février 2012 à 20h30
par Olivier Blanchard, CPIE du Haut-Doubs

Étranges et fascinantes, les tourbières constituent l'un des traits originaux des montagnes du Jura. Elles sont un monde à elles seules, de par la diversité de leurs origines, la diversité des êtres vivants qui les habitent et la diversité des relations qu'elles ont eues et qu'elles continuent d'avoir avec les hommes.
Cette soirée vous fera découvrir les trésors et les mystères que cachent les tourbières : archives de notre passé, plantes carnivores, succulentes myrtilles, chatoyantes couleurs...
Venez découvrir sous une apparente austérité et rudesse, le charme et la magie de ces zones humides exceptionnelles.

Les sorties découverte en hiver

01/02/2012

Le programme des sorties découverte hivernales est disponible
En savoir +

La Fête de Printemps

21/01/2012

La traditionnelle Fête de Printemps aura lieu le dimanche 13 mai 2012 sur le thème de la Chauve-souris.
En savoir +

L'exposition La Fée Chevêchette est ouverte

07/01/2012

L'exposition "La Fée Chevêchette" des photographes Frédéric Renaud et Denis Simonin est ouverte.
En savoir +

Secrets de rivière

19/12/2011
Le Doubs près de sa source

Vendredi 20 janvier 2012 à 20h30
par Pierre Durlet, PNR du Haut-Jura

La vie des rivières et ruisseaux est souvent méconnue. Pourtant les petits cours d'eau hébergent des espèces rares et emblématiques.
Le film "Secrets de rivière", réalisé par Philippe Laforge, permet de plonger dans cet univers et d'y découvrir l'activité cachée tout au long des quatre saisons. Le débat qui suivra ce film permettra de découvrir des espèces emblématiques comme les écrevisses ou mystérieuses comme la Lamproie de Planer ou le Chabot. Il pourra également permettre d'échanger sur les pressions qui pèsent sur ces milieux fragiles et les actions en cours pour les restaurer en Franche-Comté.

Auparavant au Parc naturel régional du Morvan, Pierre Durlet est actuellement chargé de mission Natura 2000 au Parc naturel régional du Haut-Jura.

Vitrines a vendre

13/11/2011

La Maison de la Reserve vend des vitrines d'exposition.

Plus d'info sur cette page

Archives
> 2017
> 2016
> 2015
> 2014
> 2013
> 2012
> 2011
> 2010
> 2009
> 2008