Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
La Maison de la Réserve
Menu

L'éco-gestion à la ...

Une maison frugale
En matière de construction, la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) labelise les projets répondant à quelques-unes des 14 cibles prévues dans un cahier des charges. Les thématiques des cibles concernent la contruction du batiment, son fonctionnement, et le bien-être des utilisateurs. Une 15e cible, en voie de validation et à laquelle nous accordons beaucoup d'importance, est celle de la biodiversité.
Chaudière automatique à bois déchiqueté

Chauffage

Notre combustible, le bois déchiqueté en plaquettes forestières, est de loin le plus compétitif en termes de coût. (cible 4 de la norme HQE)
Le bois est une énergie renouvelable, peu polluante, de flux et non de stock à l'inverse du pétrole.

Une première opération de broyage utilisant les rémanents issus du débroussaillage de la Réserve a eu lieu en septembre 2008. Demain, nous envisageons autant que possible de valoriser de cette manière les rémanents produits par la gestion de la Réserve, évitant ainsi de les brûler sur le terrain.

Stockage d'eau de pluieGestion de l'eau

Nous récupérons les eaux de pluie issues de la toiture (cible HQE numéro 5) pour alimenter les chasses d'eau et certains robinets. Nous stockons ainsi près de 13 000 litres pour nos besoins sanitaires.

panneaux du chauffe-eau solaire

L'énergie nécessaire à l'eau chaude sanitaire est apportée par des capteurs solaire placés en toiture. L'appoint est assuré par un chauffe-eau électrique. Dans le Haut-Doubs, en maison individuelle, l'apport solaire d'une telle installation se monte environ à la moitié de la consommation effective. Le temps de retour de l'investissement est alors d'environ 2 ans.

panneaux solaires photovoltaïques

Electricité

La Maison de la Réserve est une micro-centrale électrique non polluante. 48 modules photovoltaïques transforment la lumière solaire en électricité. Pas de batterie de stockage ! Le courant produit passe par un onduleur pour être utilisé pour notre consommation ou injecté dans le réseau EDF.