Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Jura en hiver
Exposition suivante Exposition suivante
Exposition précédente Exposition précédente

Cochons et dormeur
Bric à brac

Isabelle Debray
du 9 juillet au 26 septembre 2004

"Au-delà d'une histoire d'animaux, avec Isabelle Debray, c'est une histoire de coeur, qui passe par les bergers du Mont-d'Or et les alpages du haut massif. En hiver, lorsqu'avec sa famille, Isabelle quitte l'alpage gardé par son compagnon, elle retrouve les paysages très différents de la campagne Dijonnaise.

PoulesParce qu'elle a un goût prononcé pour l'indépendance, Isabelle peint ou sculpte en solitaire, exposant parfois avec d'autres sur des projets divers d'associations d'artistes ou pour une manifestation ponctuelle.

Entre peinture et sculpture, Isabelle a trouvé sa voie. La récupération d'abord. Pourquoi acheter de la toile alors que tant de supports plus consistants, plus vrais s'offrent à nous dès que l'on sait les détourner de leur destination première ? A la recherche des trois dimensions, Isabelle ajoute la taille : grandeur nature ! Ainsi, poules puis chèvres, cochons et mêmes vaches ou hommes, sont réalisés en des pièces qui en imposent par leurs dimensions. Quoi qu'il en soir, la démarche est originale."

Le regard qu'elle propose ne laisse pas indifférent, qu'elle mettre en scène une femme enceinte, une sirène, ou des ébats amoureux. Isabelle dérange ou peut-être choque. Le travail de la matière, allié aux choix des couleurs et parfois au traitement des formes assez cru, éveille des échos variés.

Avec la participation de:

Imprimerie Camponovo Bouchard Corinne Salvi