Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Jura en hiver
Affiche de l'exposition : Et pourtant... elle tourbe !
Et pourtant... elle tourbe !
Voyage au pays des tourbières

Venez découvrir la richesse mais aussi la fragilité des tourbières en abordant ces écosystèmes avec des jeux et des éléments immersifs.

du 7 juillet au 15 septembre 2012

Les tourbières... tourbent.

Elles apportent leur pierre à l'équilibre environnemental mondial, elles ont un fonctionnement si particulier que certaines espèces ne se trouvent que là, elles servent de puits de savoir pour la recherche sur les environnements anciens. Le monde des tourbières n'est pas aussi mortifère que notre imaginaire le soutient, bien au contraire ! Même si elles abritent des carnivores.

Exposition Et pourtant... elle tourbe !

Milieux mal famés, humides, peuplés de créatures, les tourbières n'inspirent pas souvent confiance. Pourtant, elles jouent un rôle indéniable dans l'équilibre de la planète, et c'est leur disparition qui a de quoi être inquiétante pour notre climat ; à tel point qu'elles suscitent des recherches, notamment au laboratoire Chrono-environnement de Franche-Comté, pour mieux comprendre leur fonctionnement. L'exposition invite à la découverte de ces milieux très particuliers, si particuliers que des plantes sont devenues carnivores pour s'y adapter.

Exposition Et pourtant... elle tourbe ! Panneaux, jeux, animations vous plongent dans leur univers.

Une exposition réalisée par le Pavillon des sciences, le Pôle relais Tourbières et l'université de Franche-Comté (Jardin botanique, laboratoire Chrono-environnement, mission culture scientifique)

Pavillon des sciences  Pôle-relais Tourbières  Université de Franche-Comté