Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Jura en hiver
L'Office de l'Utopie
À la (re)conquête du centre bourg

Pour accélérer la revitalisation du centre en complémentarité des actions définies par le SAUC (Schéma d'aménagement urbain de caractère), la commune de Montbozon s'est portée candidate à l'accueil d'une résidence d'architectes de 6 semaines proposée par la Maison de l'Architecture de Franche-Comté avec le soutien du réseau des Maisons de l'architecture, du ministère de la Culture et de la Caisse des dépôts et consignations.

La résidence de Montbozon visait dans un premier temps à faire prendre conscience aux habitants, élus et acteurs locaux des évolutions récentes des modes d'habiter, de se déplacer, de consommer et de leurs conséquences directes ou indirectes sur la dévitalisation du bourg, sur la dislocation du lien social, sur le désinvestissement du bâti et de l'espace public existants et sur l'emprise croissante sur les milieux naturels.

L'appel à candidatures lancé fin 2018 a conduit la Maison de l'Architecture de Franche-Comté à retenir Lilian Candeias, architecte, et Arthur Ripoche, désigner évènementiel et architecte, pour animer et conduire, pendant 6 semaines, en immersion totale à Montbozon, entre le 15 avril et le 7 juillet 2019, l'élaboration collective d'une utopie pour la commune.

Une exposition itinérante de valorisation de cette première résidence d'architecte en Franche-Comté a été conçue avec les apports de Maxime Pèroz, illustrateur, et de Christophe Monterlos, vidéaste. Laissez-vous surprendre par ce parcours, découvrez les utopies d'ailleurs et rêvez les vôtres après avoir vu le film rétrospectif de la résidence.

Partenaires :
Drac  Caisse des Dépots  Réseau des Maisons de l'Architecture  Maison de l'Architecture de Franche-Comté