Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Jura en hiver
Exposition suivante Exposition suivante
Exposition précédente Exposition précédente

Affiche de l'exposition : Le cueilleur d'arbres
Le cueilleur d'arbres

photographies de Anne-Lise Vullioud
du 7 février au 8 mars 2009

"L'homme s'appelle Lorenzo Pellegrini, il a une voix douce qui rappelle le passage du vent dans les arbres. (...). Lorenzo est cueilleur d'arbres, c'est le joli nom qui veut dire bûcheron. Depuis des décennies, depuis son enfance dans la région de Bergame, en Italie, Lorenzo repère les arbres, les touches, les tâte, les regarde grandir, leur parle, puis les abat, pour qu'ils deviennent instruments de musique. Lorenzo a d'ailleurs une allure d'arbre qui en a vu de toutes les couleurs, dans les forêts qui constituent son jardin, qui a senti bien des vents de toutes humeurs passer dans ses branches et endurcir son écorce. Quand on lui demande si les arbres qu'il aime tant ne lui laissent pas une certaine tristesse lorsqu'il choisit de les abattre, il répond: « C'est la vie, simplement la vie, on coupe un arbre parce qu'il est utile, beau, droit, que son bois est très fin, et aussi pour que poussent les jeunes...» ".

"Ce livre, tout en noir et blanc va, bien plus loin que la simple mise en evidence d'un personnage hors norme: il salue l'alliance de gens dont les savoirs-faire s'imbriquent les uns dans les autres pour témoigner d'une certaine recherche de la qualité dans toutes les étapes de la construction d'un intrument, en l'occurence la guitare. La photographe donc, qui sait voir et restituer les gestes et les regards; le bûcheron, et pas seulement Lorenzo Pellegrini, tous les bûcherons qui travaillent dans la forêt du Risoud, qui connaissent les arbres, qui connaissent leur métier; Gil Pidoux, auteur des textes, qui amène là sa poésie pleine de sens; et puis, au bout de cette petite chaîne, les créateurs de JMC Lutherie SA, Jean-Michel Capt et Céline Renaud, qui ont pour les épicéas du Risoud une vive tendresse et un vrai respect, parce qu'ils savent ce qu'ils peuvent en faire pour que vivent leur passion et leur entreprise."

Fidèle au noir et blanc pour sa qualité intemporelle et adepte de l'argentique pour les délices alchimiques du laboratoire, Anne-Lise Vullioud fait découvrir à son public les regards les plus intimes partagés avec ses rencontres grâce à sa propre sensibilité.

Anne-Lise Vullioud est photographe au Brassus.

Retrouvez ses photographies sur son site Internet: annelisevullioud.ch

Le cueilleur d'arbre
Photographies de Anne-Lise Vullioud
et textes de Gil Pidoux
Format 23 cm x 23 cm
100 images en bichromie
120 pages

Séance de dédicace de l'ouvrage le dimanche 22 février de 14h à 18h