Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Jura en hiver
Exposition suivante Exposition suivante
Exposition précédente Exposition précédente

Modzeni Story

Anne-Lise Vuilloud, René Meylan et Isabelle Debray
du 1er octobre au 15 décembre 2002

Dans l'intimité de l'alpage, Anne-Lise Vullioud retrace la vie dans les hauts pâturages en proposant côte à côte ses clichés et ceux de René Meylan, datant des années 1940-1950.

D'ordinaire, il est d'usage de dire qu'on "monte" à l'alpage. Le temps d'un été, grâce à l'objectif d'Anne-Lise Vullioud, ces pâturages, ces vaches et ces bergers sont pourtant abordables en plaine grâce à cette exposition qui puise son originalité dans l'affirmation des traditions.

Une histoire née il y a bientôt trente ans, lorsqu'un frère aîné rapporte des négatifs de la décharge. Précieusement conservés par celle qui allait devenir photographe, les clichés dévoilent la vie à l'alpage, celle des vachers qui sont un peu moins nombreux chaque année, des centaines d'instants immortalisés dans les années 1940 et 1950 par René Meylan, décédé en 1974.
"J'ai voulu faire comme lui et passer une saison à l'alpage, au Chalet du Couchant", explique Anne-Lise Vullioud. "Ça m'a fait découvrir un monde presque inconnu et finalement pas si loin de nous. Ça m'a aussi permis de me réconcilier avec les vaches, qui me faisaient peur !".

Au retour, les clichés des deux photographes partagent les mêmes murs, les plus anciens étant encadrés par du bois, seul moyen d'identifier clairement les cinquante ans qui les séparent. Les ambiances semblent si proches, la vie quotidienne de ces solitaires variant à quelques détails près, un baquet en plastique ayant pris aujourd'hui la place de la cuvette en tôle pour faire office de baignoire. La coupe du bois, la fauche des chardons indésirables, la beauté des paysages du parc jurassien, un voyage dans le passé et le présent qui vaut une balade. A voir également, les sculptures d'animaux réalisées par Isabelle Debray, lesquelles complètent un décor qui facilite la mise en condition pour déguster cet agréable bol d'air frais.

Retrouvez Anne-Lise sur son site : annelisevullioud.ch