Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Jura en hiver
Exposition suivante Exposition suivante
Exposition précédente Exposition précédente

Nuit blanche

Catherine Chaillou et Jacques Ioset
du 10 octobre au 26 décembre 2004

"Nuit Blanche". C'est ainsi que l'exposition est présentée. Pour rappeler que tout, ou presque, est en noir et blanc d'une part. Et parce que beaucoup de photos présentées ont été prises de nuit d'autre part.

L'image n'est pas un but en soi. Elle n'est que prétexte. Chaque image a une histoire, Sans histoire, l'image est vide. - J. Ioset

Tout est fait pour donner l'impression d'une nuit éclairée par la lune. Et les deux artistes se répondent très bien. Ils travaillent tous les deux sur les animaux, l'un les photographie, l'autre les sculpte. Et leurs deux univers se rejoignent bien.


L'animal, c'est la liberté innocente, naïve et frivole. Un échantillonage inépuisable de matières, volumes et couleurs avec la vie en plus. Je les rencontre chacun tour à tour au coin d'un bois, d'un livre ou désespérément d'une cage, et nous faisons un petit bout de chemin ensemble.
La terre, c'est un plaisir physique, du premier pétrissage d'où naîtra le volume, au lustrage de l'émail pour l'éclat de la matière, en passant par l'eau, la poussière et le feu.
- C. Chaillou

Retrouvez Catherine Chaillou sur son site personnel : www.catherinechaillou.com.

Avec la participation de:

Imprimerie Camponovo Bouchard Corinne Salvi