Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Jura en hiver
Exposition suivante Exposition suivante
Exposition précédente Exposition précédente

Reflets, Estampes numériques; du réel à l'imaginaire

Jean-Philippe Macchioni
du 14 janvier au 8 mai 2006

Jean-Philippe Macchioni est avant tout un homme de terrain passionné, qui a parcouru, depuis plus de trente ans, la plupart des grands types de milieux et de réserves naturelles en France et en Europe occidentale. Ces nombreux voyages, effectués avant tout dans un but naturaliste, lui ont permis d'approcher, d'observer et de connaître l'essentiel des espèces de la faune et de la flore de notre continent : oiseaux bien sûr, mais aussi mammifères, reptiles et batraciens, sans oublier les insectes.
C'est un habitué des longues traques, des attentes patientes, des sens constamment en éveil, toutes choses nécessaires à qui veut un jour pénétrer l'intimité des animaux dans leur milieu de vie.
En 1989, il décide de mettre en images sa passion et son expérience du monde animal. Sur les écrans TV de l'époque, le cinéma animalier fait la part belle aux espèces animales exotiques. Lions, éléphants, girafes, crocodiles et autres anacondas occupent l'essentiel des films diffusés. Prenant le contre-pied de cette situation, il propose aux chaînes TV de filmer les richesses de l'environnement naturel français, et singulièrement celles de la région Franche-Comté, dont il possède une connaissance approfondie.
Pari difficile, mais pari réussi. 16 ans plus tard, une longue filmographie en atteste, faite de documentaires ayant tous eu une très large diffusion TV, aussi bien en France (Canal+, F3, F5) qu'au plan international, et ayant pour beaucoup d'entre été primés dans différents festivals (France, Canada, Suède, Belgique, Maroc...).

Aujourd'hui, parallèlement à son travail cinématographique, Jean-Philippe Macchioni ouvre une nouvelle voie d'expression à sa sensibilité au monde naturel. Au travers de 25 oeuvres, exposées pour la première fois à la Maison de la Réserve du Lac de Remoray, il nous propose le fruit de trois années de travail et de recherche sur le thème de l'eau.
Loin du réalisme puissant du monde animal qu'il connaît si bien, il nous emmène au contraire dans un voyage à la surface de miroirs mouvants et insaisissables, où les lumières et les mouvements se mêlent et oscillent entre bribes de réel évanescentes et puissantes échappées abstraites.
Confrontation du réel et de l'imaginaire, du fugitif de l'eau qui court ou ondule, à la fixation des formes qui ne demandent qu'à s'échapper à nouveau, chacune des oeuvres présentées ouvre au regard un univers particulier.

Sans haut ni bas, sans taille, ni échelle, ni perspective, la composition arrête l'oeil, en cherche la clé pour abandonner ensuite et se laisser aller à la profondeur, à la complexité et à la richesse intérieure des détails, aux jeux croisés à l'infini des couleurs, des formes et des transparences

La technique

Les oeuvres présentées sont nées d'un travail photographique traditionnel, de type argentique. Elles s'inscrivent cependant dans une technologie nouvelle, celle des estampes numériques. Chaque cliché est scanné de façon professionnelle, puis tiré en série limitée et numérotée, dans la tradition classique du monde de l'estampe (lithos, gravure sur métal etc...).
Le tirage est effectué par l'artiste sur une imprimante Arts Graphiques grand format (EPSON 7600), sur des papiers texturés Beaux Arts qui sont, pour ce qui concerne Jean-Philippe Macchioni, et en accord avec l'esprit de chaque oeuvre : Somerset Velvet, Arches Natural Soft, Arches Pure White et Epson fine Art Textured. Ces papiers (200 à 250g) sont pur chiffon, sans acide ni additifs de blanchiment d'aucune sorte. Par ailleurs, l'artiste utilise pour ces tirages des encres à pigments micro-encapsulés.

En combinaison avec les papiers cités plus haut, ces encres permettent une durabilité des oeuvres dépassant le siècle (Tests Wilhelm Research) rejoignant et dépassant même par là les techniques traditionnelles.

Avec la participation de :

France Bleu Besançon Imprimerie Camponovo Bouchard Communauté de Communes du Mont d'Or & des deux Lacs Corinne Salvi