Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
La Maison de la Réserve
Une maison en harmonie avec son environnement
En matière de construction, la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) labelise les projets répondant à quelques-unes des 14 cibles prévues dans un cahier des charges. Les thématiques des cibles concernent la contruction du batiment, son fonctionnement, et le bien-être des utilisateurs. Une 15e cible, en voie de validation et à laquelle nous accordons beaucoup d'importance, est celle de la biodiversité.

A l'instar des fermes jurassiennes, notre bâtiment est peu élevé, massif, mais imposant par sa surface. Il se veut harmonieux dans son environnement immédiat. Comtois dans sa masse mais d'une originalité moderne par sa toiture et son bardage horizontal, il épouse, vu de loin, les lignes du paysage. Cela correspond à la cible 1 de la norme HQE.

Maison de la Réserve

L'utilisation du bois, matériau de construction noble, renouvelable, recyclable, ré-utilisable, est proclamé par le mélèze non traité en façade qui défiera le temps en grisonnant de vieillissement. C'est la cible HQE numéro 2.

Apprenez aussi que cette opération a été conduite avec le souci quotidien de maîtriser et limiter les nuisances du chantier (cible 3 de la norme HQE).

L'aspect brut de notre parking est volontaire. On évite ainsi l'utilisation d'un revêtement de type goudron qui favorise un transit rapide des eaux pluviales vers l'aval. Nous prévoyons prochainement un aménagement spécifique pour les abords immédiats du bâtiment.