Flora and Fauna of the Natural Reserve

White-Faced Darter (Leucorrhinia dubia)Located south of lake Saint-Point in the Doubs valley, the Natural Reserve is one of the richest natural area in Haut-Doubs.
Besides its remarkable landscape interest, this site of 427 hectares groups several different natural environments, such as the lake, a peat bog, a swamp, fields and forest zones. However its main attraction is made of the altitude wetlands (850 to 980 m above sea level).

Fauna

Corn Crake (Crex crex) The Remoray lake is well known for its exceptionnal bird fauna. 227 different species have been counted here. The more prestigious nesting birds are related to the humid zones: Common Snipes (Gallinago gallinago), Water Rails (Rallus aquaticus) and the rare Spotted Crake (Porzana porzana). More common, Common Coots (Fulica atra), Great Crested Grebes (Podiceps cristatus), Little Grebes (Tachybaptus ruficollis), Mute Swans (Cygnus olor) and Mallards (Anas platyrhynchos) animate the place.
Since 1992, Tufted Ducks (Aythya fuligula) and Common Pochards (Aythya ferina) nest in the reserve. In the wet meadows, a few Corn Crakes (Crex crex) are irregularly present beside Whinchats (Saxicola rubetra) and Meadow Pipits (Anthus pratensis). The wooded peatbog welcomes the Common Redpoll (Carduelis flammea) and the Fieldfare (Turdus pilaris). The first nest in France of this species was discovered here in 1955 by the well-known swiss ornithologist Paul Géroudet. Finally, the Black Woodpecker (Dryocopus martius), the Tengmalm's Owl (Aegolius funereus) and the Pygmy Owl (Glaucidium passerinum) are present in the forest of the Grand'Côte. The Three-toed Woodpecker (Picoides tridactylus) was observed in 1990 and 1991 and the Middle Spotted Woodpecker (Dendrocopos medius) discovered here in 2005.

Helleia helle Common Ringlet (Coenonympha tullia) Not well known until recently, the invertebra fauna is also very rich. 48 butterfly species have been counted, including the Common Ringlet (Coenonympha tullia), Helleia helle and Euphydryas aurinia. Nearby the reserve, a limestone hillside has been cleared in 1996 and 2004 for a small number of Apollo (Parnassius apollo). 40 species of dragonflies live in the humid zones, some of them specialised in acid waters: White-Faced Darter (Leucorrhinia dubia), Northern emerald (Somatochlora arctica) and Somatochlora alpestris.

Flora

Polemonium caeruleumAndromeda polifolia

In the marshes, you can observe many orchids flowers beside Dianthus superbus and Primula farinosa. Three carnivorous plants are there: Pinguicula vulgaris and two species of Utricularia. The acid peat bogs shelter another carnivorous plant: Drosera rotundifolia beside Andromeda polifolia. Behind the vegetable belts of the lake, extend megaphorbias in which Polemonium caeruleum and Aconitum napellus flower...

Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Vue du belvédère des deux Lacs
Milieux de la Réserve Naturelle

Leucorrhine douteuseSituée dans la haute vallée du Doubs, dans le prolongement sud du lac Saint-Point, la réserve naturelle constitue l'une des plus riches zones naturelles du Haut-Doubs.
Outre son remarquable intérêt paysager, ce site de 430 hectares présente la particularité d'offrir une juxtaposition de milieux naturels très différents les uns des autres : lac, marais, tourbière, rivière, prairie, forêt, gravière. Son principal attrait réside cependant en ses milieux humides d'altitude (850 à 980 mètres).

Pour en savoir plus, voir la fiche de la réserve sur le site de L'INPN.

Faune

Râle des genêts Le lac de Remoray est surtout réputé pour son avifaune exceptionnelle (231 espèces recensées). Les oiseaux nicheurs (110 espèces) les plus prestigieux sont liés aux milieux humides : La Bécassine des marais côtoie le Râle d'eau et la rare Marouette ponctuée. Plus communs, Foulques macroule, Grèbes huppés et castagneux, Cygne tuberculé et Canard colvert animent les lieux.
Depuis 1992, les Fuligules morillon et milouin nichent sur le site, et les Sarcelles d'été et d'hiver respectivement depuis 2006 et 2009. Dans les prairies humides, quelques Râles des genêts sont présents irrégulièrement aux côtés du Tarier des prés et du Pipit farlouse. La tourbière boisée accueille le Sizerin flammé et la Grive litorne. Le premier nid en France de cette espèce fut découvert ici, en 1955, par le célèbre ornithologue suisse Paul Géroudet. Enfin le Pic noir, la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d'Europe sont présents en forêt de la Grand'Côte. Le Pic tridactyle y fut observé en 1990 et 1991 et le Pic mar découvert en 2005. Plusieurs couples de Milans royaux exploitent le territoire de la Réserve.

Cuivré de la Bistorte Fadet des tourbières Mal connue jusqu'à ces dernières années, la faune invertébrée présente une grande richesse. 66 espèces de papillons sont inventoriées, dont le Solitaire, le Cuivré de la Bistorte, le Fadet des tourbières et le Damier de la Succise. A proximité immédiate de la réserve, un coteau calcaire a été débroussaillé en 1996 et 2004 pour une petite population d'Apollons. 48 espèces de Libellules sont présentes, dont les quatre espèces françaises de Leucorrhines. Les milieux acides accueillent certaines espèces spécialisées  : la Leucorrhine douteuse, l'Aeschne subarctique et les Cordulies arctique et des Alpes.

Flore

Polémoine bleueAndromèdeDans les marais, de nombreuses orchidées fleurissent aux cotés de l'Oeillet superbe et de la Primevère farineuse. Quatre plantes carnivores sont présentes dans la Réserve : la Grassette, la Rossolis à feuilles rondes (Droséra) et deux espèces d'Utriculaires (australis et minor). Les tourbières acides à sphaignes abritent l'Andromède, la Canneberge... Derrière les très belles ceintures végétales du lac, constituées de Scirpes, Phragmites ou Joncs, s'étendent de grandes cariçaies, moliniaies et mégaphorbiaies. Dans ces milieux fleurissent la Polémoine bleue, la Grande douve, l'Aconit napel...

Un diagnostic par milieux est disponible dans le plan de gestion simplifié.