Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Piquets dans la neige
Menu

Nouvelles de la Rés...

Année précédente Année précédente

Nouvelles de la Réserve Naturelle

Avril 2019

Après une semaine de bise desséchante, les niveaux d'eau des marais sont à nouveau assez bas.

Ornithologie
Une Gélinotte des bois est observée dans la Grand'Côte (parcelle G) le 27 février et une autre est levée au Crossat le 20 mars (Pierre DURLET). Deux territoires de Pic noir sont identifiés en mars dans la forêt de la Grand'Côte. Le protocole Petites Chouettes de Montagne est réalisé avec Sabrina Clément dans le bois de Chargebin (Remoray et Vaux-et-Chantegrue) le 21 mars et permet de contacter une Chevêchette d'Europe, 1 (ou 2?) Chouettes de Tengmalm, 2 à 3 Chouettes hulottes et 2 Bécasses des bois à la croule.

Aux marais, deux territoires de Bécassine des marais sont à noter au sud du lac (écoutes dimanche 24 mars et samedi 30 mars) mais aucun chant ou chevrotement n'a été pour l'instant entendu aux Valières et au Rondeau. Les Râles d'eau commencent à se manifester fin mars et les premiers chants de Fauvettes à tête noire et de Pouillots fitis sont entendus le 1er avril dans la réserve naturelle.

Echasse blanche - LB

Chez les migrateurs, une Échasse blanche fait escale au bord du Doubs le 1er avril et s'alimente à proximité de 31 Sarcelles d'hiver, 7 Sarcelles d'été (5 mâles) et un couple de Canard Souchet. Il s'agit de la troisième observation de ce bel échassier après 1989 et 1990 ! L'individu s'alimente encore entre les deux lacs les 2 et 3 avril. Cinq Grandes Aigrettes chassent le long de la Taverne le 1er avril. Deux Chevaliers culblancs sont présents entre les deux lacs depuis le 30 mars et un troisième est observé sur la base de loisirs le 1er avril. Un Busard des roseaux type femelle est observé au sud du lac le 1er avril en compagnie de 14 Grands cormorans.
Un Traquet motteux mâle chasse dans les prairies agricoles de la réserve naturelle le 1er avril. Enfin, une Huppe fasciée passe en migration du côté de la base de loisirs le 2 avril.

Entomologie
Les premières odonates ont été observées sur la base de loisirs le 31 mars. Il s'agit de Leste brun (Sympecma fusca), seule espèce de libellule capable de passer l'hiver au stade adulte. Cachés dans la litière, sous la neige ou sur les tiges de roseaux, les lestes bruns entrent en léthargie vers novembre et redeviennent actifs au printemps.

La valorisation des coléoptères capturés avec les tentes Malaise continue avec du tri à la famille pour arriver ensuite à une détermination à l'espèce. Depuis début 2019, 66 nouvelles espèces présentes dans la RNN ont été saisies dans notre base de données. Plus de la moitié proviennent d'un gros travail de Bernard Lemesle qui a su identifier plus de 500 individus de diverses familles. Un grand merci à lui !

Botanique
Berula erecta Une nouvelle espèce de plante a été découverte pour la réserve naturelle et le site Natura 2000. La Petite Berle (Berula erecta), plante semi-aquatique, a été observée dans le ruisseau de la Drésine.

Les espèces vernales telles que les Scilles à deux feuilles (Scilla bifollia), Tussilages (Tussilago farfara) Crocus (Crocus vernus), Ficaires (Ficaria verna) et Fritillaires (Fritillaria meleagris) sont fleuries. Le printemps était bel et bien là avant le temps hivernal de ces derniers jours !

Mars 2019

Les deux derniers comptages hivernaux des oiseaux d'eau donnent les résultats suivants :
* Le 16 février, avec le lac de Remoray gelé à 100 % : 8 Cygnes tuberculés, 1 Grèbe huppé, 10 Canards colverts, 8 Foulques macroules, 3 Grandes aigrettes, 1 Héron cendré.
* Le 17 mars : 8 Cygnes tuberculés, 10 Grèbes huppés, 4 Grèbes castagneux, 15 Fuligules milouins, 36 Fuligules morillons, 49 Canards colverts, 30 Canards siffleurs, 32 Sarcelles d'hiver, 2 Harles bièvre, 101 Foulques macroules, 3 Grandes aigrettes, 20 Grands cormorans et 65 Mouettes rieuses.

Une Pie-grièche grise est observée au-dessus de la Taverne les 25 et 26 février.

Février 2019

Après un épisode de froid marqué, le lac de Remoray est gelé depuis le 22 janvier.

Le comptage Wetlands effectué le samedi 12 janvier donne les résultats suivants sur le lac de Remoray : 8 Canards colverts, 4 Cygnes tuberculés, 14 Fuligules morillons, 1 Sarcelle d'hiver, 1 Harle bièvre, 1 Grèbe huppé, 11 Foulques macroules, 1 grande Aigrette.

Cryptocephalus bipunctatus

Les premiers Milans royaux sont observés dans la vallée des deux lacs le lundi 11 février. Six Harles bièvres fréquentent les méandres de la Drésine le 13 février.

Entomologie
Depuis quelques jours, un tri des coléoptères à la famille est effectué. Ces insectes proviennent des premières tentes malaises posées dans la réserve naturelle. Certains spécimens sont directement identifiés à l'espèce. Tetrops praeustusA ce jour, 4 nouvelles espèces ont été découvertes: un Chrysomelidae (Cryptocephalus bipunctatus) et trois Cerembycidae ou longicornes (Tetrops praeustus, Stictoleptura maculicornis et Menesia bipunctata). Ce travail annonce de belles surprises pour 2019 !

Janvier 2019

L'hiver s'est installé, avec l'arrivée d'un épisode neigeux important ces derniers jours.

Le comptage du 15 décembre 2018 donne les résultats suivants :

Canard colvert : 28
Grèbe huppé : 4
Fuligule morillon : 21
Macreuse brune : 4
Foulque macroule : 7
Cygne tuberculé : 6
Sarcelle d'hiver : 18
Grand cormoran : 6
Grande aigrette : 1

L'observation des 4 Macreuses brunes s'aditionne à 3 autres individus découverts les jours suivants sur le lac de Saint-Point.
Signalons enfin 4 Bécassines des marais encore présentes le 2 janvier au marais.

Archives
> 2018
> 2017
> 2016
> 2015
> 2014
> 2013
> 2012
> 2011
> 2010
> 2009
> 2008
> 2007