Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray - www.maisondelareserve.fr
Piquets dans la neige
Année suivante Année suivante
Nouvelles de la Réserve Naturelle en 2007

Décembre 2007

L'hiver s'installe gentiment dans la Réserve naturelle : 70 Sarcelles d'hiver fréquentent actuellement le lac, un petit nombre de Bécassines des marais sont encore présentes accompagnées de quelques Bécassine sourde, 2 Pie-grièches grises se partagent les deux extrémités du lac et 1 Bergeronnette grise s'attarde encore sur les lieux... Tous sont prêts à supporter les grands froids !

Dans la tourbière du Crossat, les bassins creusés lors de la seconde phase de restauration (septembre 2007) sont enfin totalement remplis.

Dans les bureaux, c'est le temps des rapports, des bilans... Céline MAZUEZ continue son travail de fourmi et avance la saisie dans la base de données SERENA : 21 853 observations couvrent désormais la période 1986 / 2007.

Novembre 2007

Une nouvelle tranche de travaux sur la D46 (stabilisation des bas côtés) vient de démarrer. Elle doit permettre la mise en place de passages pour la petite faune (batraciens, petits mammifères...), avec des traversées sous la route. 5 nouveaux passages devraient être opérationnels dans les prochains mois, complétant ainsi le premier ouvrage réalisé en 2006 (crédits faune-flore liés aux routes du Conseil Général du Doubs).

Baguage : cet automne sans pluie n'est guère propice aux opérations de baguage des bécassines en migration sur la réserve naturelle. Très peu d'oiseaux fréquentent actuellement le marais dont le niveau d'eau est anormalement bas. A noter tout de même :
- le contrôle le 21 septembre 2007 d'une Bécassine des marais baguée au sud du lac de Remoray en septembre 2005, et déjà contrôlée sur le même site en septembre 2006. Belle preuve de fidélité !
- le contrôle le 3 octobre 2007 d'une Bécassine sourde (oiseau de 50 grammes) également baguée sur la réserve naturelle en octobre 2005.

Grâce à des financements du Ministère de l'Ecologie, le bureau d'études Téléos travaille actuellement sur un projet de restauration de la partie basse du ruisseau du Lhaut, dont l'embouchure dans le lac est actuellement rectifiée.

Octobre 2007

La seconde phase de réhabilitation de la tourbière du Crossat, dans la Réserve naturelle, a été réalisée du 13 au 22 septembre dernier.
Retrouvez les photos de ces travaux sur notre site.

La seconde phase de réintroduction des Écrevisses à pieds blancs s'est déroulée début septembre. Coordonné par le Parc Naturel Régional du Morvans et validé par un programme scientifique, les écrevisses ont été pêchées dans le ruisseau du Lizon (Haut-Jura) et du Noeltant (Petite montagne jurassienne). Comme en 2006, elles ont été réintorduites la même nuit dans les ruisseaux du Lhaut (180 individus) et des Vurpillières (100 individus).

A l'occasion de travaux de réfection de volets dans une maison de Labergement Sainte-Marie en limite de réserve, quatre espèces de chauves-souris ont été identifiées dont la Sérotine bicolore (Vespertilio murinus), ce qui constitue actuellement la seule donnée sur le massif jurassien français. Les trois autres espèces sont la Pipistrelle sp, le Murin à moustaches et le Murin à oreilles échancrées. Cette donnée entrainera un suivi de l'espèce dans les années à venir.

Septembre 2007

2 Marouettes ponctuées ont été observées lors de la fauche des marais début septembre.

Dans la Réserve Naturelle, au sud du lac, du broyage a été effectué sur des rejets de saules et pour préparer une parcelle à la fauche (broyage des touradons de molinie).

Réalisés dans le cadre de la gestion du site NATURA 2000, des travaux de réouverture sur la saulaie ont été menés par l'entreprise Jura Natura Services. Des souches, coupées à l'automne dernier, ont été retournées à la pelle marais sur le secteur des Vallières et la saulaie réouverte aux Louvetière. Aux Vallières, une mare a été créée pour permettre la mise en place du pâturage sur ce marais.

Sur la gravière, Jérémie Doyon, stagiaire à la réserve naturelle, a commencé le désherbage à l'aide d'un désherbeur thermique. Cette opération vise à retrouver un milieu pionnier propice à la nidification du Petit gravelot et au passage de certains limicoles.

Retrouvez les photos de ces travaux notre site.

Août 2007

Pour la première fois, la nidification du Faucon hobereau est constatée dans la Réserve Naturelle : 3 jeunes doivent prendre leur envol d'ici quelques jours dans la forêt de la Grand'Côte.

Une nouvelle espèce d'orthoptère vient d'être découverte dans la Réserve Naturelle. Il s'agit du Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus). L'inventaire des orthoptères de la Réserve Naturelle est actuellement constitué de 30 espèces. Oeillet superbe

Un comptage des Oeillets superbes (une des 5 plantes protégées au niveau national de la Réserve Naturelle) vient d'être réalisé sur une parcelle de bas-marais faisant l'objet d'une gestion patrimoniale par l'association : repos une année sur deux, et alternance d'un pâturage extensif et d'une fauche tardive les autres années. Plus de 800 pieds ont été dénombrés contre 1000 en 2006.

Archives
> 2018
> 2017
> 2016
> 2015
> 2014
> 2013
> 2012
> 2011
> 2010
> 2009
> 2008
> 2007