RNN du Lac de Remoray - Plan de gestion 2010-2014 - www.maisondelareserve.fr
Comprendre le plan de gestion 2010-2014
Vue du belvédère des deux Lacs
Qu'est-ce qu'un plan de gestion ?
Pourquoi faire ?

Un plan de gestion est un outil qui permet de définir, de programmer et de contrôler la gestion de manière objective et transparente. Sa rédaction permet de tirer le plus grand profit des expériences et actions mises en œuvres sur le terrain.

La réalisation d'un plan de gestion est une obligation depuis 2005 pour l'ensemble des Réserves Naturelles Nationales ou Régionales.

L'objectif prioritaire des Réserves Naturelles est de préserver ce qui a justifié son classement en réserve mais aussi de contribuer, à l'échelle nationale et internationale, au maintien dans un bon état de conservation de la biodiversité et de patrimoine naturel.

Gérer un milieu naturel protégé, c'est agir ou ne pas agir pour conserver et même pour augmenter sa valeur patrimoniale. Cela peut consister à maintenir des activités traditionnelles, utiliser des techniques modernes ou simplement surveiller l'évolution naturelle du site, afin d'entretenir ou de modifier un équilibre écologique en fonction d'objectifs précis de conservation.

Le plan de gestion permet d'assurer une continuité et une cohérence dans l'espace et dans le temps. Une fois élaboré par l'équipe de l'organisme gestionnaire, validé par le comité consultatif et approuvé par le Préfet, il devient la référence permanente pour la gestion durant le pas de temps propre à chacun (ici 2010-2014).