top of page

Des expositions, sur la faune et la flore du Haut-Doubs, dans des décors et ambiances " nature ". Chaque salle, présentée ci-dessous, accueille petits et grands avec son coin enfants, ses éléments interactifs et son coin des branchés.

Expos permanentes

Expositions permanentes

La Réserve Naturelle du Lac de Remoray, un espace protégé

Maquette Réserve Naturelle paysage

Créée pour la diversité et la richesse de ses milieux, chacun d'entre eux est présenté de manière spécifique avec ses principales richesses écologiques, une évaluation des dysfonctionnements constatés et les actions de gestion entreprises par l'association gestionnaire pour y remédier.

Pâturage et forêt, l'empreinte de l'homme

Balade entre prairie et forêt, excursion dans les alpages, ascension vertigineuse en falaise. Des milieux riches et diversifiés fréquemment créés et entretenus par l'homme. Une présentation de la faune et de la flore caractéristiques de ces milieux occupe une place privilégiée. Une approche écologique, c'est à dire une prise en compte de la relation entre l'espèce et son milieu, est recherchée.

Exposition Forêt en famille

Milieux humides, équilibres fragiles

Exposition marais lac

Au fil de l'eau, de la roselière au marais, du lac à la tourbière, la mystérieuse nature se dévoile.

Inhospitaliers et incultes, les zones humides sont restées longtemps délaissées par l'homme. Livrés à eux-mêmes, ces milieux ont évolué au cours des siècles et évoluent plus ou moins rapidement encore aujourd'hui. Depuis un siècle, leur destruction a malheureusement été rendue possible grâce aux progrès de la mécanisation. Si une prise de conscience sur leur utilité est aujourd'hui amorcée, le message d'alerte mérite bien d'être poursuivi.

Expos temporaires

Expositions temporaires

Le Jardin extraordinaire

exposition jardin enfant

Découvrez une nouvelle exposition pour les enfants, le Jardin extraordinaire, du samedi 7 septembre 2024 au dimanche 9 mars 2025.


C’est un jardin idéal où les enfants déambulent du potager au verger, d’une cabane à une serre et où chacun des végétaux rencontrés, de la modeste mousse à l’arbre majestueux, dévoile, à travers des jeux, son secret : je suis, comme vous, un être vivant !


Dans ce jardin, les enfants de 3 à 7 ans expérimentent pour découvrir comment les plantes naissent et grandissent en les construisant. Ils testent, en manipulant, l’influence du soleil, de l’eau et d’autres éléments sur la croissance des plantes. Ce jardin permet aussi de se glisser sous terre et de retrouver l’origine de certains végétaux qui finissent dans notre assiette.
 

L’exposition « Le jardin extraordinaire » est une création du Pavillon des Sciences.

apprendre jardin petits
découvrir plante

LA BiOdiversité

Exposition Laboratoire de la biodiversité

Glissez-vous dans la peau d’un véritable scientifique dans notre nouvelle exposition "LA BiOdiversité" à la Maison de la Réserve !

 

Plus qu'une exposition, c'est un laboratoire avec 6 ateliers pédagogiques à expérimenter en autonomie. Découvrez ce qu’est vraiment cette biodiversité dont on parle tant, sa valeur inestimable et les menaces qui la mette en péril avec des exemples locaux.

Laboratoire pédagogique

Vous pourrez également vous inspirer d’actions concrètes en faveur de la biodiversité à adopter chez vous !

Expos artistiques

Expositions artistiques

De nature magique

Expo De nature magique.jpg

Plongez dans l’univers fantastique d’Alysée Girardot (ThePaperMind) du samedi 11 janvier au dimanche 23 mars 2025 à la Maison de la Réserve.

 

Dans son exposition « De nature magique », Alysée s’inspire à la fois des paysages qu’elle rencontre, mais aussi des histoires et contes qui l’ont bercée, en passant par la littérature, le cinéma, les films d’animation et même les jeux vidéo. Nature et fantasy s’y mêlent, mélangeant illustrations imaginaires et éléments réalistes.


Ses illustrations sont réalisées sur tablette graphique et ensuite imprimées sur papier grainé. Comme elle le ferait sur papier, elle trace ses croquis grâce à un crayon sur son écran puis applique ses couleurs. Elle utilise la technique des « ombres colorées » qui consiste à ne jamais utiliser le noir, mais le remplacer par des couleurs sombres comme le violet profond, le vert ou marron très foncé. Ainsi, tout n’est que couleurs et lumières, donnant une atmosphère chaleureuse à ses œuvres.

 

Entrée pour l'exposition incluse dans celle de la Maison de la Réserve.

bottom of page